22 mars 2006

Le déroulement du vote

Ce matin a eu lieu un vote. Très bonne initiative sur le papier, enfin quelque chose de légitime dans ce lycée de la part des bloqueurs.

Organisation: nulle. Deux isoloires pour au moins 200 personnes. Des papiers à récupérer dans des coins de la salle Louise Fontaine.

Confidentialité du vote: nul. Bah oui y'a pas d'isoloires disponibles.

Déroulement du vote: en théorie (j'ai pas pu voir j'étais coincé dans une bousculade) on signait puis on mettait ses deux chtits papiers dans l'urne. En pratique: bourrage d'urnes, liste d'élèves reçue peu après le début du vote, questions inconnues au départ ou seulement par une rumeur.

Questions:
1)Etes vous contre le CPE? =>question simple, réponse simple, sans ambiguité
2)Soutenez vous la mobilisation lycéenne? =>sous quelle forme? Question volontairement biaisée. Quand on lance un référendum on le fait jusqu'au bout.

Bref, une organisation désastreuse avec à la clé une annulation du vote. Heureusement!
Or, depuis quand je leur demande comment ils comptaient organiser le vote? Depuis lundi. Ils ont eu suffisament de temps mardi vu que le lycée était bloqué. "T'avais qu'à participer au comité référendum si t'es pas content!" Je fais déjà l'effort de m'informer et d'être constructif, voilà qu'on m'engueule. J'avais rien contre le référendum bien au contraire. Mais depuis le début je leur dit qu'ils faut s'organiser.

Depuis hier je pariais sur un scénario à la Biélorusse. C'était prévu d'avance.

10 Comments:

Anonymous Chloé said...

Salut,
Je suis également contre les blocages au lycée. Je voudrais juste savoir qui est-ce qui gère ce site, et remercier cette initiative!

8:21 PM  
Blogger La chèvre said...

Bonsoir, merci du soutiens déjà.
Je suis Romain, TES1. Je gère ca pour le moment tout seul mais ca peut changer :)

8:23 PM  
Anonymous Anonyme said...

Je pense qu'il est bon qu'il y ait un site contre les blocages.
Ceci dit, j'ai l'impression qu'être à la fois contre les blocages et contre le CPE est difficile; en effet, être contre les CPE veut dire se bouger le cul pour faire changer les choses de maniere à ce que la loi soit retirée, or, pour faire bouger les choses, la seule solution du lycée lambda (toi, moi, Chloé etc.) est bien d'aller manifester.
Les blocages ont pour but d'empecher les élèves d'aller en cours de manieres à ce que les participants a la manifestation ne soient pas penalisés, ils sont donc bien indispensables à la lutte contre le CPE.
Tu revendiques ton blog comme "apolitique", être contre les blocages revient donc, comme je viens de le montrer à être pour le CPE, ou au moins fortement orienté pour, tu ne peux donc que t'attendre à des reactions violentes de la part des pro-blocage.

Amicalement,

...

8:41 PM  
Anonymous Anonyme said...

bonsoir

je suis une prépa de HB et je le dit au risque de me faire huer. Je ne suis pas d'accord avec "utilisateur anonyme" je suis contre le CPE et je le dis en allant manifester lors des journées d'action comme celle qui a eu lieu samedi dernier. bloquer le lycée ça non, car pour ma part je pense que ça va à l'encontre des libertés individuelles. Enfin si tu as une véritable conscience politique, pourquoi as tu si peur d'être pénalisé comme tu le dit ? La violence décidement c'est la seule chose que vous savez argumenter ? ce matin était vraiment décevant !

Lara

8:52 PM  
Anonymous Anonyme said...

je me permet de faire remarquer qu'il n'est pas très facile pour un petit nombre de lycéens d'organiser un vote de 1200 élèves.
De plus, il ne faut pas oublier que s'il n'y a que deux isoloires c'est parce que l'administration n'a pas pu en procurer plus (on ne va pas les fabriquer en carton!!), ce n'est pas non plus de la faute de ceux qui bloquent si les prépas sont montés sur les tables et ont saisi les urnes de façon à annuler le vote. et enfin la décision de faire un référendum ne date pas de mardi donc ça ne fait pas 3 jours que ça a été organisé, la décision a été prise hier. UN AUTRE VOTE EST PREVU VENDREDI DE 9H 14H avec des questions plus claires:
-Etes vous pour le CPE?
-Soutenez vous le mouvement lycéen à HB?
-Etes vous pour un blocage continu?
-Etes vous pour un blocage uniquement les jours d'appels nationaux?

8:52 PM  
Blogger La chèvre said...

Merci louise (?) pour l'info sur le référendum.
Je faisais juste un constat.

A celui qui dit qu'en étant contre le blocage on est pour le cpe, je lui répond tout simplement que je suis contre le CPE mais que les manifs sont légitimes.
Je ne vais pas aux manifs car je ne suis pas d'accord avec leurs mots d'ordre (bah oui chuis contre un contrat antilibéral et les libéraux sont pas trop copains avec la LCR...).

8:55 PM  
Blogger louise 1L1 said...

L'info sur le référundum était pas de moi mais j'allais le faire ;)
C'est vrai que le vote d'aujourd'hui a été désastreux, en mm tps soyez un peu indulgent, c'est pas une chose facile d'organiser un vote, encore moins quand c'est dans un climat pareil.
A priori celui de vendredi sera mieux organiser, et si des gens ont des heures de perm dans la journée, ou sont prêts à rater des cours, votre aide serait la bienvenue (en particulier pour le dépouillage, ça serait topique qu'on dise pas que les résultats sont truqués ou d'autres réjouissances dans le genre).
En espérant qu'on puisse continuer nos actions sans trop déranger le fonctionnement du lycée.
Louise

9:25 PM  
Anonymous jacque a dit said...

moi ze suis contre le cpe mais ze suis aussi contre les blocages!
pourquoi? tout simplement parceque
j'ai vraiment pas envi de perdre des heures de cours! vous imaginez apres comment je fais pour passer le bac? ben ouai c'est pas comme si le bac c'etait donné! c'est pas non plus comme si y'avai des annabac!
c'est pas que je suis pas solidaire (meme si, effectivement je le suis pas), c'est juste que j'ai pas envie de bouger mon gros cul! je prefere que les autres prennent les risques, c'est mieu pour ma geulle!

Non mais serieusement vous etes vraiment des jolies fleurs!!
Dire: "je suis contre le cpe, mais je suis contre le blocage", alors que seul le blocage peut faire avancé les choses (vu qu'on en est a la 6eme manif et que villepinou ne change pas)ben au final sa revient a etre pour le cpe...
alors oubliez votre petite personne insignifiante, soyez solidaires.
vous dites: "je respecte le droit d'etre pas d'accord, mais faut respecter mon droit d'aller au lycée"... le probleme c'est que c'est pas a mettre sur le meme plan: entre tes quelques heures de cours contre l'avenir de millier de jeune, le choix est vite fait!

1:47 AM  
Anonymous Anonyme said...

Merci d'avoir rétabli la vérité !
Lorsque j'ai lu l'article, j'étais vraiment hors de moi.
J'ai fais parti du comité référendum de mardi. Je m'excuse et je suis désolée de ce qui s'est passé mercredi, mais on ne pensait pas que les lycéens et prépa d'HB se conduirait comme des animaux. Oui, des animaux ! Franchement vous auriez du les voir, à se pousser, à s'écraser les uns les autres. Ensuite, j'avoue que nous nous sommes mal organisé avec les prépa... je m'en excuse. Cependant, est-ce que cela donnait droit à certains prépas de se livere à une telle violence ? J'étais prête à discuter avec eux, et ils ont répondu par la force, en bourrant les urnes, en jettant parout les papiers par terre (ohoh que c'est amusant!) et en aggressant carrément une fille du comiité référendum !
J'ai été profondément dégouté et déprimé par le déroulement de ce vote. Cependant, je ne desepére pas... ALLEZ VOTER VENDREDI !!!

8:22 AM  
Anonymous Joseph said...

C'est franchement très beau ce que tu écris...snifff.
En fait non, cela montre un manque de réflexion et une fermeture
re d'esprit terrifiants: "être contre les blocages, c'est être pour le CPE", quel phrase réductrice, et au moins, voie que tes petits blocages qui font chier tant de monde ne sont pas plus efficaces que des manifs, même plutôt moins. Si il ignore 500000 personnes dans la rue, tu crois que le Villepin a quelque chose à faire de 100 petits rebelles qui bloquent leur lycée, et qui même là commencent à rencontrer une opposition?
Ton argument est de dire: "nous sommes solidaires, nous nous démenons pour votre bien, et vous vous ne vous bougez pas le cul, bande d'ingrats!" Mais peut-être que vous ne vous démenez pas vraiment pour le bien de chacun des lycéens, peut-être que certains ont d'autres opinions que vous sur les moyens d'actions. Votre mouvement qui se veut solidaire est en fait totalitaire quand il s'agit d'imposer votre point de vue; "le blocage permet aux manifestants de n'être pas pénalisés", dites-vous! Et alors? Un manifestant se politise, c'est bien, mais à ce titre, qu'il assume sa politisation , qu'il prenne ses responsabilités, il est grand que diable,et de plus c'est là qu'il aura le plus de chances de se faire entendre. ce mouvement qui se veut solidaire mais qui a certains aspects totalitaires est donc en plus égoïste, il fait ses actions non pas pour être le plus efficace possible, mais pour protéger la petite sécurité de ses membres: sachez que quand on s'engage, il n'y a pas de sécurité à chercher, il faut assumer ses convictions oe ne rien faire, ou on n'a aucune valeur car on veut le beurre et l'argent du beurre, la manif et l'absence d'absence, et le sourire de la crémière là-dedans ce serait que les autres lycéens accepte t de se faire empêcher d'étudier par une poignée d'autres.
Voilà, je dois m'arrêter là, moi j'ai cours (ou du moins je l'espère).

8:38 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home